R I J A S O L O

PHOTOGRAPHE


© Rijasolo 2017

Vivre La Rue et la Rue Saint Malo

C’est lors d’une de mes déambulations dans la ville de Brest que je tombe nez à nez avec la rue Saint Malo. C’est une petite rue nichée au cœur du quartier de Recouvrance et qui se trouve être la seule rue de la ville ayant survécue aux bombardements des Alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Les quelques ruines qui restent sont datées du 18ème siècle et sont une richesse exceptionnelle pour le patrimoine historique brestois. Malgré tout, certains dirigeants de la municipalité ne considérèrent pas cet endroit de la même façon… En effet la rue fit constamment l’objet de spéculations immobilières et de menaces de destruction. C’est pourquoi l’association Vivre La Rue décida, dans les années 90, de s’installer sur la rue Saint Malo afin de la défendre et de la préserver.
Depuis, l’association y organise régulièrement des festivals où musique, théâtre de rue, expo se côtoient et redonnent vie à ces ruines si longtemps oubliées par les Brestois.

Cette série d’image retrace les cinq années où j’ai partagé le quotidien de ces gens qui animent cette rue; ces gens qui furent souvent affublés du nom de "squatters" de la rue Saint Malo. Ces photographies témoignent de ces moments de fête où l’on s’oublie, où le temps s’arrête. Ces moments où les vapeurs d’alcool réchauffent et nous font parler d’utopie…

Brest / 2001 - 2006